Concerto pour percussions et ensemble / orchestre
J’ai été toujours fasciné et attiré par les sons qui m’entourent. En particulier par les sons d’objets du quotidien, conçus à la base pour accomplir d’autres tâches, et une fois utilisés, jetés. Pourtant, ces objets, ont des choses à « dire ».
Pendant des années j’ai collectionné des centaines de boîte de conserve, verres, clochettes, bouts de métal, bouchons de toute sorte … bref, tout un arsenal d’objets qui ont gagné, selon une logique bien précise, la leur place sur ma table d’expériences, en la colorant comme les losanges multicolore d’Arlequin. Par le biais de dès à coudre que je mets à mes doigts, j’ai développé une technique appropriée et créé un vocabulaire spécifique que je cherche d’enrichir à chaque fois qu’un nouveau élément atterrit sur ma table. En complément de cette table (que moi j’appelle « table de dès à coudre »), j’ai conçu un autre set composé de récipients en verre et pyrex, qui sont mis en vibration par le frottement des mains mouillées sur les bords, comme pour le glassharmonica. L’élément aquatique est bien présent et crée la fluidité entre les récipients.
Une troisième table, plus classique cette fois-ci, complète mon instrumentarium atypique. C’est la table des gongs chinois, qui ont la particularité de glisser vers l’aigu ou vers le grave.
Les concerts de Massimo Botter « Les jeux d’Arlequin » et « Las Tablas » réunissent tous ces aspects grâce à une forme d’écriture conçue spécialement pour le projet. La « semi liberté » donnée au percussionniste reste dans un cadre bien précis et l’écriture choisie donne la juste direction pour le chef. L’orchestre devienne source d’inspiration pour le soliste et amplification sonore des trois tables.
Information sur la création
LAS TABLAS
Ensemble Orchestral Contemporain saison 2016 – Opéra Théâtre – Saint Étienne – 17 Novembre 2016
Daniel Kawka – direction
LES JEUX D’ARLEQUIN
Orchestra sinfonica La Verdi – Auditorium di Milano – Milano – 18 Giugno 2015
John Axelrod – direction