Aller au contenu
Home » MAO

MAO

Pendant mon cursus au conservatoire supérieur de Lyon, j’ai participé à un projet multimédia avec le Trio de Bubar, mon trio de percussions de l’époque. Pour ce projet José-Miguel Fernandez du département musique électroacoustique et MAO, veillait à l’interaction entre le son et l’image. Le support vidéo était un film de Jérome Biarrat. Au cours d’une séance de travail je devais produire un son plus fort que les autres: ce dernier modifiait à la fois des paramètres vidéo et audio. Le résultat était pour moi de l’ordre de la magie ! A partir de ce jour j’ai fait mes premiers pas dans le monde des nouvelles technologies.

Depuis j’ai élaboré mes propres outils de travail qui accompagnent mes créations ainsi que mes recherches pédagogiques.

MOTEURS VIBRANTS

En démontant une manette de jeu, j’ai récupéré deux moteurs vibrants qui étaient installés sur les côtés. Grâce au microcontrôleur Arduino, j’ai pu prendre la main sur la vitesse de chaque moteur. De là est née l’idée de constituer une gamme de 12 moteurs vibrants commandables à distance. Leur utilisation a été adaptée sur plusieurs sets d’improvisation et installations interactives.

MAGIC BALL

Comme le dit son nom, cette balle magique est composée d’un accéléromètre et un gyroscope (MPU-6050), ainsi que d’une led trois couleurs. Grace à l’Airboard j’ai pu créer ce module sans fil. Pour en savoir plus: https://github.com/2t2l/Magic-Ball

TABLE AVEC LEDS ADDRESSABLES

Dispositif permettant de piloter des leds WS2801 avec un Arduino, par Max/Msp.

MAGIC MIRROR

Un miroir est fixé sur un bras robotisé, composé de servomoteurs connectés à un Arduino. Une source lumineuse est reflétée dans l’espace. Le dispositif peut être piloté par n’importe quelle interface. Dans l’exemple ci dessous c’est un joypad qui est employé pour gérer un lecteur de diapositives et le bras robotisé.

KINECT

La Kinect, technologie développée par Microsoft pour Xbox, est capable de reconnaître la voix et les mouvements du joueur grâce à des capteurs intégrés. Détournée par un musicien, cette dernière devient un partenaire numérique et musical de choix, où chacun de mes gestes, chorégraphiés savamment, devient son et lumière. L’espace scénique se transforme en un espace de liberté où, grâce à ce dispositif synesthésique, une relation improbable, le temps d’un geste, prend vie.