Aller au contenu
Home » Las Tablas / Les jeux d’Arlequin

Las Tablas / Les jeux d’Arlequin

Concerto pour percussions et ensemble / orchestre

Massimo Botter

« Las Tablas / Les Jeux d’Arlequin » est un projet qui me tient particulièrement à cœur. Il s’agit d’un concerto pour percussions et ensemble ou orchestre, composé par Massimo Botter, dans lequel j’explore l’utilisation d’objets du quotidien détournés de leur fonction initiale pour en faire des instruments musicaux à part entière.

Au fil des années, j’ai rassemblé une collection hétéroclite d’objets tels que des boîtes de conserve, des verres, des clochettes, des morceaux de métal et divers bouchons. Ces objets trouvent leur place sur ma « table de dés à coudre », un ensemble coloré qui évoque les losanges multicolores du costume d’Arlequin.

Pour jouer de cette table, j’ai développé une technique spécifique en utilisant des dés à coudre fixés à mes doigts, ce qui me permet de produire un vocabulaire sonore unique. Ce vocabulaire s’enrichit constamment avec de nouveaux objets, prolongeant ma recherche sonore.

J’ai également conçu un deuxième ensemble d’instruments, constitué de récipients en verre et en pyrex que je fais vibrer en frottant leurs bords avec des mains humides, rappelant le fonctionnement du glassharmonica. Cet aspect aquatique ajoute une fluidité sonore particulière à la performance.

Une troisième table, plus traditionnelle, complète cet instrumentarium : elle est composée de gongs chinois, capables de produire des glissandos spectaculaires vers les aigus ou les graves, enrichissant la palette sonore de l’œuvre.

Les concertos « Les Jeux d’Arlequin » et « Las Tablas », écrits par Massimo Botter, ont été conçus spécifiquement pour cet instrumentarium atypique. Bien que l’écriture offre une grande liberté d’interprétation, elle s’inscrit dans un cadre précis qui guide autant le percussionniste que le chef d’orchestre. Cette symbiose permet à l’orchestre de devenir non seulement une amplification sonore des trois tables, mais également une source d’inspiration continue.

La première de « Las Tablas » a eu lieu le 17 novembre 2016 à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, sous la direction de Daniel Kawka. Quant à « Les Jeux d’Arlequin », il a été créé le 18 juin 2015 à l’Auditorium de Milan par l’Orchestra Sinfonica La Verdi, dirigée par John Axelrod.

Ces œuvres incarnent pour moi une quête permanente d’innovation sonore, mêlant tradition orchestrale et expérimentation.

Pour en savoir plus ou découvrir les partitions, je vous invite à consulter les liens suivants :