Pendant des années j’ai collectionné des centaines de boîte de conserve, verres, clochettes, bouts de métal, bouchons de toute sorte … bref, tout un arsenal d’objets qui ont gagné, selon une logique bien précise, leur place sur ma table d’expériences.
L’improvisation est le moyen qui m’a permis de faire interagir mes instruments entre eux, et d’élargir et partager ma recherche sonore avec un public toujours plus large, même sans connaissances musicales.
Dans mon parcours pédagogique que ça soit dans un collège, lycée, hôpital ou conservatoire, j’ai l’habitude de demander aux participants d’amener un objet de chez-eux. Nous commençons par l’exploration sonore de l’objet, afin de choisir les timbres et les modes de jeux appropriés. A partir de cela, par le biais de simples règles d’improvisation, nous abordons le discours musicale.
Grâce aux nouvelles technologies j’ai pu élargir la notion du geste instrumentale, qui, pour un percussionniste, est fondamentale. Par le biais de capteurs imbriqués dans des objets, ou par simple utilisation d’un geste dans l’espace, les informations en temps réel récupérées, travaillées et renvoyées, créent plusieurs passerelles, où toute relation improbable deviendra, le temps d’un geste, possible, ainsi un rapport de synesthésie avec l’espace sera créé (gestion d’appareils électriques à distance, fontaines d’eau, objets lumineux, …).
L’aboutissement de mes interventions pédagogiques donnent souvent naissance à des dispositifs interactifs. Voici quelque projet passé: