Specacle multimedia
L’affaire Odyssée est la dernière création d’Odyssée ensemble et cie.
Homère, détective privé, réussira-t-il à retrouver Ulysse, parti il y a 20 ans, et qui n’a plus donné signe de vie depuis ? Sa femme, Pénélope, serait en tout cas prête à lui donner beaucoup s’il pouvait lui fournir des éléments lui permettant de divorcer pour faute et d’épouser, enfin, l’un de ses riches prétendants. Homère se met donc immédiatement au travail et cherche à reconstituer le fil des évènements. Mais, il n’est pas le seul à rechercher Ulysse ! Charybde et Scylla sont de redoutables tueurs à gage et Poséidon un omnipotent chef de la pège poursuivant son désir de vengeance. De nombreuses péripéties viendront entacher cette affaire, et les témoins disparaîtront les uns après les autres dans des conditions suspectes.
En reproduisant les codes du film noir des années 40 et 50 (femmes fatales, tueurs à gages, chefs de la pègre, coups tordus et rebondissement final), ce thriller « à clefs » retrace en musique, et d’une manière plus fidèle qu’il n’y parait de prime abord, les fameuses pérégrinations d’Ulysse (l’Iliade et l’Odyssée).
Ils sont donc nombreux à ne pas vraiment souhaiter le retour d’Ulysse. Homère aura toutes les peines du monde à tirer au clair le mystère de la disparition d’Ulysse !
Andrés Arévalo (tuba) – Ulysse
Serge Desautels (cor) – Homère
Jean-François Farge (trombone et ukulele) – Scylla
Franck Guibert (trompette et saxhorn) – Charybde
Claudio Bettinelli (percussions et dispositif audio-visuel en temps réel) – Poséidon
Conception et mise en scène : Serge Desautels
Répertoire musical : compositions originales de Vincent-Raphaël Carinola
Regard extérieur et voix off : Antonella Amirante
Création lumière : Emmanuel Sauldubois
Création vidéo : François Salès
Costumes : Nadine Chabannier